Le Groupe RADIOLOGIE ABBEVILLE a mis en place une politique qualité, et s'est engagé à l’appliquer, la respecter et l’évaluer en donnant à l’équipe les moyens d’atteindre les objectifs fixés dans le label qualité « LABELIX » qu’ils ont obtenu.

 

L’obtention de ce label « LABELIX » n’est accordé qu’après un travail de fond, long et impliquant d’importants investissements humains et financiers, le centre d’imagerie devant respecter des exigences allant au-delà des obligations réglementaires.

C’est un dispositif spécifique à la profession et développé par elle, adapté aux cabinets et services d’imagerie médicale, cohérent avec la démarche de la Haute Autorité de Santé.

 

 

La labellisation est une démarche visant à promouvoir la qualité de la prise en charge des patients, à tous niveaux de leur passage au cabinet d’imagerie, en impliquant tous les acteurs du groupe : secrétaires, manipulateurs, médecins et personnel d’entretien.

 

Le patient est au centre des préoccupations d’amélioration des pratiques, depuis la prise de rendez-vous jusqu’à la remise du résultat de l’examen.

L’information du patient est prioritaire, concernant la préparation et le déroulement des examens, le temps nécessaire pour leur réalisation…Cette information est adaptée à chaque patient, en fonction de son âge ou de ses difficultés éventuelles de compréhension. La sécurité de la prise en charge du patient est centrale et l’objet d’attention particulière, à tous les niveaux, depuis le respect de règles d’hygiène stricte, à la mise en œuvre de mesures visant à réduire le niveau d’exposition des examens utilisant les rayons X, à la prise en charge adaptée d’éventuels incidents ou accidents.

 

Pour être labellisé, un centre d’imagerie doit suivre le schéma suivant :

  • une auto-évaluation des pratiques existantes afin d’identifier les points forts, déjà bien maîtrisés et surtout les points faibles devant être améliorés.

 

  • un plan d’amélioration est défini, en suivant les exigences du référentiel édité par LABELIX, détaillant les actions et les moyens à mettre en œuvre, définissant les exigences à satisfaire pour être certifié et décrivant les principales actions à mener pour satisfaire aux exigences, en suivant dix grands chapitres, couvrant l’ensemble de la prise en charge du patient au sein du cabinet.

 

                        1- Accueil - Information et Obtention du consentement à réaliser l'examen

 

                        2- Sécurités et Gestion des risques

 

3- Le site d’imagerie assure l’organisation générale de ses activités et la prise en charge des patients.

 

                        4 – La maîtrise de l’hygiène.

 

                        5- La maîtrise des vigilances sanitaires.

 

                        6- La maîtrise de la radioprotection et de la sécurté magnétique des travailleurs et des patients.

 

                        7- La maîtrise des incidents et accidents médicaux.

 

                        8-  La Téléradiologie.

 

                        9-  Définition et planification de la politique qualité, gestions des risques, et organisation de la demarché qualité et de ses objectifs.

 

                        10- Les démarches qualités sont mesurées et améliorées.

 

Enfin, un audit externe est réalisé par une société indépendante homologuée, pour valider le travail accompli et vérifier que les pratiques au quotidien sont bien conformes aux engagements pris par rapport aux différents points du référentiel.

 

Cet audit est présenté à une commission de labellisation indépendante, composée de membres de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues, de la Société Française de Radiologie et de représentants de patients et de l’Assurance maladie.

 

Le label est accordé pour une période de quatre ans, au cours de laquelle le centre de radiologie devra continuer à améliorer ses pratiques, il devra au terme de deux ans, justifier de cette amélioration par le biais d’un nouvel audit.

 

La démarche qualité est donc bien un processus continu d’amélioration des pratiques, gage d’une prise en charge de qualité auprès des patients et des autorités sanitaires.