La Radioprotection est définie comme l'ensemble des règles, des procédures et des moyens de prévention et de surveillance visant à empêcher ou à réduire les effets nocifs des rayonnements ionisants produits sur les personnes directement ou indirectement, y compris lors des atteintes portées à l'environnement.

 

Il s'agit d'une définition large.

 

Pour ce qui concerne le radiodiagnostic, sont utilisés des générateurs de rayons X, qui n'émettent que pendant un temps bref, et il n'y a pas de problème de persistance de l'exposition ni de contamination de l'environnement.

 

Sont concernés : les appareils de radiologie conventionnelle et interventionnelle ainsi que le scanner. 

L'IRM et l'échographie n'utilisent pas de rayons X.

 

Principe de base 

 

Le radiodiagnostic utilise des doses très faibles de rayons X, et dans l'immense majorité des cas il n'y a pas lieu de craindre l'apparition d'effets déterministes.

Ainsi la dose à la peau pour une radiographie pulmonaire de face est de l'ordre de 0,2 mGy soit un PDS (Produit dose surface) d'environ 20 cGy/cm2 , alors qu'à titre indicatif la dose à l'érythème (coup de soleil) est de l'ordre de 500 mGy.

 

Radioprotection des Patients

 

  • Les matériels utilisés pour le radiodiagnostic sont soumis à des normes de construction et d'installations très sévères et pointilleuses. De plus les installations font très régulièrement l'objet de contrôles qualité en interne.

 

  • Seuls des personnels formés et qualifiés spécifiquement sont habilités à les utiliser (manipulateurs diplômés, médecins radiologues)

 

  • Les demandes d'examen sont étudiées par le médecin radiologue, qui choisit la technique la plus adaptée et distribue au manipulateur les consignes nécessaire pour que l'examen soit mené de manière à apporter le diagnostic recherché sans excès de rayons X.

Si nécessaire, il peut également substituer l'examen par un examen non irradiant à savoir l'échographie ou l'IRM, selon l'indication et la disponibilité des matériels.

 

  • Les examens sont réalisés selon des protocoles préétablis, destinés à maîtriser la dose et adaptés à chaque individu.

On note pour toutes ces étapes la nécessaire collaboration entre les intervenants : médecin prescripteur, radiologue et manipulateur.

 

  • Enfin les données dosimétriques de vos examens sont relevées et indiqué sur votre compte rendu.

 

Au sein de notre groupe , les Personnes Compétentes en Radioprotection (PCR) sont chargées de faire respecter ces consignes à la fois pour les patients et pour le personnel.